« La plus belle des poésies n’est pas tant celle qu’on écrit mais celle qu’on met dans sa vie. »
Acrostiches, poésies, chansons ou encore poésie érotique, le plaisir de manier les mots m’accompagne depuis l’adolescence.
C’est lors de mes études au lycée Hotelier de Bonneveine qu’une professeur de français bienveillante a eu la belle idée de nous imposer la lecture de « Paroles » de Jacques Prévert. Ca a été un véritable choc, comme un nouveau printemps qui arrivait . J’ai donc appris à écrire.
Membre de la Sacem depuis presque 20 ans, j’ai eu le privilège d’écrire et d’enregistrer des chansons.
En 1998, l’auteur-compositeur-interprète Isabelle Caux sort un album intitulé « Everest » dont deux titres , « Changer l’eau des fleurs » et « On ne pense à rien » passaient beaucoup en radio. Je suis tombé amoureux de sa voix, de ce timbre. Un petit tour et puis s’en va, Isabelle n’a plus fait de disque, ne voulant pas être médiatisée davantage.
En 2014 je lui ai écrit. Nous nous sommes rencontrés et nous avons commencé à faire des chansons ensemble. Elle compose, chante, et moi j’écris. Voici 4 d’entre elles :
Je suis pas prêt à toi (pour lire le texte cliquez ici)
La chanson sans le clip :
La Parenthèse (pour lire le texte cliquez ici)
Etre là où l’on ne m’attend pas (pour lire le texte cliquez ici)
Du tu au vous (pour lire le texte cliquez ici)
Je ne lis jamais mais je suis entouré de livres. Mes amis m’en offrent, ou je m’en achète pour le plaisir de ne pas les lire…..
J’aime beaucoup également écrire des acrostiches. Le principe est assez technique. Il faut écrire un texte poétique et faire en sorte que les premières lettres de chaque vers, donnent, si on les lit à la verticale, une phrase qui est le sens du texte. Dans ce texte, « Le Fil » si vous lisez les premières lettres de chaque ligne à la verticale ça donne « Il faut tisser le lien à l’abri du vacarme ». Ce qui est intéressant c’est de pouvoir retrouver l’esprit de la phrase en question dans le dernier vers à l’horizontale, comme pour former une équerre.
Je m’essaie aussi parfois à la poésie érotique. Voici un texte, « Des mots en formes », consacré aux formes rondes et douces d’une amie. Ce qui m’intéresse dans cet exercice, c’est de « dire sans jamais nommer » , d’écrire avec des images, en restant élégant. Ecrire c’est caresser avec les mots.
Certains de mes textes ont été édités dans une anthologie de la poésie, sortie aux éditions du Toursky.
J’ai également eu le plaisir de participer à un livre de cuisine avec les « Brigades des Chefs Amateurs » des Grandes Tables de La Friche, pour un recueil de recettes, illustré par le photographe Alfonse Alt. (lire l’article sur les Brigades)
La douceur de cette voie atténue l’impact des balles ! Bravo, très joli