Le cinémaLes interviewsFaire le lien

Le cinéma

Tournage du film "Conte de la Frustration" avec Nicolas Cazalé et Leila Bekhti, réalisé par Didier D.Daarwin et Akhenaton produit par Comic Strip Production.

En Savoir Plus

Les interviews

Interview de l'architecte Rudy Ricciotti (Pavillon Noir, MuCEM), dans le cadre des "Coups de Coeurs du Pavillon M" en janvier 2013.

En Savoir Plus

Faire le lien

Rencontre entre le monde de l'Economie et celui du Cinéma lors de l'ouverture de la Capitale Européenne de la Culture 2013... Jacques Pfister, Thierry Neuvic, Pierre Marie Mosconi, Moussa Maaskri et Laurent Carenzo.

En Savoir Plus

Communication & Réseaux

Depuis des années d’activité professionnelle dans le sud de la France j’ai eu la possibilité de travailler sur des projets magnifiques.

Tout d’abord au sein de la cité de Frais Vallon (13ème arr de Marseille) où nous avons pu amener de la Connaissance et de la Culture aux ados qui fréquentaient la Maison de Quartier Municipale dont nous avions la charge. En effet pendant 6 ans j’ai travaillé à l’accès à la culture pour tous, notamment par le biais du collectif « Citoy…et Moi » , fondé avec les travailleurs sociaux de la cité. (voir rubrique Revues de Presse)

Cette expérience m’a permis d’apporter mon concours pendant 7 ans au projet de la Capitale Européenne de la Culture. En effet de 2006 à fin 2013 j’ai oeuvré à Marseille-Provence 2013 aux côtés de Bernard Latarjet, de Jean-Francois Chougnet et des équipes, pour concevoir, bâtir et gérer l’année Capitale. D’abord assistant puis chef de projet (notamment pour un travail avec les publics « empêchés ») j’ai ensuite travaillé à la direction générale où  je mettais mon carnet d’adresse et mes réseaux (culturels, économiques, médiatiques, sociaux, sportifs, institutionnels, politiques) au services du Projet. Du premier jour de la candidature au dernier jour de l’événement j’ai ainsi pu poser ma pierre à cet édifice dont le succès a permis de changer l’image de Marseille et de son territoire.

 

« Faire du réseau » c’est me semble t-il un métier. Un vrai métier, qui ne consiste pas à collectionner les cartes de visites. C’est pour ma part, tout à fait l’inverse…le plus difficile n’est pas de se faire un réseau mais c’est de savoir l’entretenir. Il faut pour cela une boite à outils : 

  • fidélité
  • loyauté 
  • confidentialité 
  • ponctualité
  • respect de la parole donnée
  • bienveillance 
  • curiosité de l’autre 

A ceux qui fantasment sur ce mot « homme de réseau » je dis souvent que « Le  réseau ca sert quand vous n’avez rien à lui demander. Et que 11 fois sur 10, quand j’appelle quelqu’un c’est pour savoir comment il va… » Par ailleurs il faut considérer l’Autre quelle que soit sa fonction. Et répondre aux mails.

En 2015 j’ai eu le privilège d’être invité par la CGPME 13 pour parler de mon travail d’homme de réseaux, aux côtés de personnalités influentes du territoire (Président de la CCCIMP, Président de l’OPEN 13, Elus, Chefs d’entreprises). Mon intervention portait sur « Comment entretenir son réseau ? »

A l’issue de cette aventure j’ai fait une mission de réseaux et de lobbying au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (ccimp). En effet, sur proposition du Président Jacques Pfister et de son conseiller Laurent Carenzo, j’ai pu pendant 4 mois, aider à la promotion de la campagne de communication « Si vous saviez tout ce qui se passe ici » orchestrée par le monde économique de la région. Mon travail était de sensibiliser des personnalités de la culture, du sport et des médias à cette campagne et d’en faire un clip vidéo, en collaboration avec la Konfiserie .

Mon travail a été également de faire parler de la démarche dans la presse. A ce titre j’ai été reçu par Alexandra Galdon dans « La Grande Emission » sur LCM

Durant l’été 2014, j’ai rédigé un rapport sur « la culture comme outil de cohésion sociale » à la demande du Préfet Théry , alors en charge de la construction de la Métropole Aix-Marseille Provence.  Pour lire le rapport cliquez ici.

Télécharger le rapport

 

Depuis Octobre 2015 et après une formation de plusieurs mois dans les métiers du web, j’ai le plaisir d’oeuvrer au sein de l’équipe Communication des « Beaux-Arts de Marseille » (ESADMM – Ecole supérieure d’art et design Marseille Méditerranée). Je gère le site web de la structure, ses réseaux sociaux, et fais également un travail de Relations Publiques. Par ailleurs je continue pour cet établissement, mon travail de réseau avec les élus du territoire, les chefs d’entreprises, la CCIMP, les acteurs culturels ou autres….et à représenter l’Ecole dans les médias.
C’est notamment le cas dans l’émission « C’est le sud » sur Provence Azur où je viens parler régulièrement de l’École des Beaux-Arts de Marseille.

Depuis quelques années j’ai le plaisir d’être invité régulièrement dans l’émission « Les Tchatcheurs » sur France Bleu Provence, animée par le fidèle Thibaud Gaudry ! J’y fais la promotion de mon actualité personnelle mais également souvent celle des Beaux-Arts de Marseille.

Pour écouter l’une des émissions, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communication & Réseaux

Depuis des années d’activité professionnelle dans le sud de la France j’ai eu la possibilité de travailler sur des projets magnifiques. Tout d’abord au sein de la cité de Frais […]

En Savoir Plus
Cinéma

C’est en 1990, alors que j’étais élève au Lycée Hôtelier de Marseille, que ma rencontre avec Richard Bohringer a été déterminante. Elle m’a poussé à apprendre le métier du Cinéma. […]

En Savoir Plus
Le Travail d’Interview

Poser une question à l’Autre engage une interaction qui doit sembler naturelle mais qui doit aussi être préparée, étayée, argumentée. Très tôt j’ai eu la chance de co-animer des émissions […]

En Savoir Plus
Ecriture (poésies et chansons)

« La plus belle des poésies n’est pas tant celle qu’on écrit mais celle qu’on met dans sa vie. » Je ne suis pas un lecteur. Mais j’écris. Acrostiches, poésies, chansons ou […]

En Savoir Plus